Rene Mbayen - | CrunchBase

23 Jun 2018
Photo Rene Mbayen - | CrunchBase

Acteur marquant de la vie économique au Cameroun, René Mbayen (www.crunchbase.com/person/ren-mbayen) s'allie aux pouvoirs publics pour la croissance de son pays. Professionnel des sciences économiques et de la gestion, il épaule et offre des recommandations à de nombreux organismes privés et publics. René Mbayen a été élu consulaire au sein de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

René Mbayen, l'entrepreneur qui défend les avantages du Cameroun

Le tourisme est un domaine d’activité dans lequel René Mbayen voit de belles opportunités économiques pour le Cameroun. Depuis quelques années, la République du Cameroun génère une belle croissance. Le pays, en plus de la production pétrolière, devrait se lancer dans le domaine des TIC, selon René Mbayen.

La formation d'un expert en économie à l’échelle internationale

René Mbayen obtient un baccalauréat S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. C'est au Cameroun que l'économiste a vu le jour. Le cursus de René Mbayen en économie à Paris s'achève avec l'obtention d'un diplôme de licence.

Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport aérien, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen devient sans tarder directeur général de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA). La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est rebaptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

Auprès de la SNI, René Mbayen occupe tout d'abord le poste de sous-directeur, puis celui de Directeur des Études et des Opérations et enfin celui de Directeur des Opérations et du Contrôle. René Mbayen est embauché en tant que contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Dans le courant des années 60, il fait des stages dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI est une société investissant dans des groupes qui ont de grands potentiels d'accroissement.