André-Jacques Auberton-Hervé

28 Jun 2018
Photo André-Jacques Auberton-Hervé

Parti de rien pour créer un leader mondial dans le domaine des semi-conducteurs, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve) sait à quel point les marchés financiers sont importants. Pour faire profiter au plus de personnes possible de son expérience, le chef d'entreprise a écrit dernièrement le manifeste "De l'audace !". Selon lui, élaborer les outils adéquats permettant de soutenir ses entreprises les plus compétitives est une nécessité pour l'Europe si elle entend lutter à armes égales contre les plus grandes puissances. Résolument tourné vers l'avenir, André-Jacques Auberton-Hervé salue la révolution 4.0 et ses avancées technologiques.

Des projets pour la protection de l'environnement

André-Jacques Auberton-Hervé appuie la création de fermes à énergie solaire dans de multiples pays. Les énergies vertes étant au cœur des problématique actuelles, sa société a voulu se placer en chef de file pour faire face aux enjeux climatiques. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a entre autres fourni plusieurs dizaines de gares en France, en plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des pays ensoleillés. André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller auprès de l’administrateur au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique).

Un innovateur entreprenant

Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a entre autres été récompensé par le Trophée de l’entrepreneur innovant et le Prix de l’Audace Créatrice. En dehors des disques en silicium, Soitec a également innové dans le domaine de l’énergie solaire et de l’éclairage LED. Il reste l’une des grandes figures de l’innovation en France. Au début des années 2000, André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix stratégiques afin d'assurer le développement de son entreprise.

Un chef d'entreprise avisé

André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités du parfait meneur d'hommes : capacité à innover et compréhension du marché. Le succès de la société s'explique par sa capacité à conquérir un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans les smartphones et l’informatique. Grâce à son savoir-faire dans le développement industriel, l’effectif de l’entreprise qu'il a fondée passe, en l'espace d'une dizaine d'années seulement, de deux à environ mille collaborateurs. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur performant et incontournable.